La couronne dentaire
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
La couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive, recouverte par l’émail dentaire. Par extension le terme désigne aussi la couronne prothétique (prothèse dentaire) permettant de protéger une dent.
Pourquoi réaliser une couronne ?
Une dent reconstituée ou en cas de destruction par carie avancée doit parfois être protégée pour éviter une fracture, restaurer l’esthétique, permettre la mastication et consolider les dents voisines. Une couronne est dès lors réalisée afin de retrouver des dents éclatantes et saines, élément essentiel de votre santé et de votre bien-être. C’est un travail délicat et précis qui demande expérience et équipement de qualité.
Comment se déroule l’intervention ?
Le choix de la couronne dentaire répond à des critères qualitatifs, financiers et esthétiques.
Une fois le choix effectué, une empreinte dentaire est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne dentaire.
Enfin, la couronne dentaire est posée après un essayage.
Nos conseils de prévention et d’hygiène
Avec le temps, les couronnes usagées s’adaptent plus ou moins bien au pourtour de la dent, ce qui peut entraîner la rétention de bactéries et débris alimentaires.
Il ne faut pas négliger ce problème, source de caries ou de déchaussement irrémédiables.
Ainsi, outre une hygiène rigoureuse, une dent couronnée doit être contrôlée régulièrement (1x par an) afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du point de contact entre la couronne et la dent.
Quels sont les honoraires ?
Ceux-ci dépendent de votre choix de couronne. Une estimation précise vous sera donnée après consultation de votre dentiste.
Vos praticiens de référence pour ces soins
Olivier Otte
Dentisterie générale, Implantologie, Parodontologie
Geneviève Delperdange
Dentisterie générale, Prothèse
Serge Laby
Dentisterie générale, Endodontie
Brice Thumilaire
Dentisterie générale, Prothèse
Leave a reply →