Contact & RDV

Pédodontie : les soins des enfants

Le dentiste spécialisé dans les soins dentaires pour les enfants (pédodontie) prend en charge les dents de lait, qui nécessitent des traitements et une approche adaptée à leur croissance et leur développement. Ces soins diffèrent considérablement de ceux destinés aux adultes, car la dentition des enfants évolue rapidement. La prévention et l’approche psychologique jouent un rôle clé dans la création d’une expérience positive et adaptée pour les plus jeunes patients.

À partir de quand faut-il amener son enfant chez le dentiste ?

Il est recommandé d’amener son enfant chez le dentiste dès l’apparition des premières dents de lait, généralement aux alentours de 1 an. Cette visite précoce permet d’instaurer une relation de confiance avec le dentiste, tout en assurant un suivi précoce du développement bucco-dentaire de l’enfant. Cela permet également de détecter d’éventuelles anomalies dès les premières étapes.

Comment préparer la première visite de son enfant chez le dentiste ?

Pour une première visite réussie, il est important de préparer votre enfant en douceur :

  1. Expliquer positivement : parlez du dentiste de manière rassurante, sans utiliser de termes effrayants.
  2. Utilisation d’histoires ou de livres : présentez le rôle du dentiste de façon ludique à travers des histoires adaptées à son âge.
  3. Maintenir une bonne hygiène : assurez-vous que votre enfant continue de se brosser les dents correctement avant la visite.
  4. Rassurer et encourager : expliquez à votre enfant que le dentiste examinera ses dents sans douleur, sauf si un soin est nécessaire.

La prévention précoce, associée à un suivi régulier, aide à instaurer de bonnes habitudes dentaires et à rendre chaque visite agréable et bénéfique pour les enfants.

Prendre rendez-vous avec un pédodontiste à Arlon

Pédodontiste : Ingrid Vanham, Loredana Capuzzi

Vos questions sur la pédodontie

Les soins dentaires pour les enfants doivent commencer à l’arrivée de la première dent, qui peut être entre 6 et 24 mois. Comme il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir, chaque enfant devrait être amené chez le dentiste pour la première fois autour de ses un an.

Les enfants aiment imiter, alors encouragez-les rapidement à vous imiter lorsque vous vous brossez les dents. Ne les brusquez pas et laissez-les se débrouiller par eux-mêmes, la technique n’étant pas si importante au début. Ils doivent trouver le brossage des dents amusant et agréable.

Pour réserver l’enfant de la douleur, des troubles alimentaires, de la perte de confiance en soi et d’un développement anormal des dents permanentes.

En général, l’apparition des premières dents permanentes est vers l’âge de 6 ans et leur développement se poursuit jusqu’à l’âge de 18 ans avec les dents de sagesse.

La soie dentaire aide pour les espaces entre les dents, où les brosses à dents ne peuvent pas aller. S’il est important pour votre enfant d’accepter la soie dentaire, il est préférable de limiter la consommation de sucreries et de boissons gazeuses.

Les conseils de notre pédodontiste 

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un pédodontiste à Arlon ?