L’occlusion et l’occlusodontie

Qu’est-ce qu’une occlusion ?

51. Occlusion Occlusodontie Info 300x203 Locclusion et locclusodontie

L’occlusion est le rapport statique et dynamique entre les dents des deux mâchoires.

En quoi est-ce important ?

Une malocclusion associée ou non à un grincement ou serrage de dents (le jour ou la nuit) peuvent entraîner des troubles des articulations des mâchoires, entraînant notamment douleurs, blocage de mâchoire, migraines, tension cervicales et posturales.

Quel est le rôle de l’occlusodontiste ?

L’occlusodontiste va diagnostiquer l’origine du problème.
    Un diagnostic occlusal sera réalisé de manière précise tout d’abord par un examen clinique de toute la musculature masticatoire et de la manière dont l’ouverture buccale est réalisée ; à savoir : une ouverture suffisamment ample et rectiligne, sans que la mâchoire inférieure ne se déporte vers la droite ou vers la gauche.
    Lorsque cet examen met en évidence la présence de pathologies, que ce soit musculaire ou articulaire, l’occlusodontiste réalise alors une « analyse occlusale » sur un simulateur de mouvements encore appelé articulateur.

Quels sont les résultats escomptés ?

L’occlusodontie va permettre un repositionnement correct de la mâchoire inférieure par différentes techniques :
    • en meulant (limant) certaines dents qui interfèrent dans la fermeture ; ou
    • en recouvrant certaines dents avec un produit spécifique pour retrouver un contact perdu.
    C’est le diagnostic occlusal qui détermine le traitement à appliquer. Parfois le port d’une gouttière sera conseillé.

Votre praticien de référence pour ces soins

Jacques Delfosse
    Occlusodontie