• 29 SEP 14
    • 0

    La dévitalisation et le traitement endodontique

    Qu’est-ce qu’une dévitalisation ?

    dev1

    La dévitalisation d’une dent est une intervention qui consiste à nettoyer l’intérieur de la dent lorsque le nerf est lésé par une carie importante ou par une fracture de la dent suite à un choc. C’est une intervention réalisée sous anesthésie locale.

     

    Quand a-t-on besoin d’effectuer une dévitalisation ?

    Lorsque les lésions du nerf sont irréversibles, la dent est généralement douloureuse. Mais il peut arriver cependant qu’il n’y ait aucune douleur à ce stade.

    dev2

     

    Quelles sont les étapes d’une dévitalisation ?

    Sur l’illustration ci-contre, la dent est dévitalisée. L’intérieur de la dent (la pulpe dentaire) a été enlevé à l’aide d’instruments très fins et a été désinfecté.

    Un produit d’obturation (en bleu sur l’illustration) a été mis en place dans les racines afin d’empêcher toute recontamination par des bactéries. En surface, la cavité est rebouchée par une obturation ou pansement provisoire.

    Dans certains cas plus complexes, nous utilisons des loupes ou un microscope. Ils nous permettent un diagnostic et une thérapeutique toujours plus perfectionnés et précis.

     

    Quel budget dois-je prévoir ?

    Les honoraires de dévitalisation se calculent généralement par nombre de canaux à dévitaliser (il peut y avoir plusieurs canaux dans une dent) et selon les techniques à utiliser.

    Un plan de traitement personnalisé et une estimation d’honoraires vous seront présentés suite à une consultation auprès de votre praticien.

     

    Que faire suite à une dévitalisation ?

    Si vous ressentez une sensibilité de votre dent lors de la mastication, il n’y a pas lieu de vous alarmer. Elle sera passagère et s’estompera spontanément.

    Un léger gonflement de la joue ou une rougeur de la gencive en regard de votre dent n’est pas inquiétant. Prenez un anti-inflammatoire.

    Si le gonflement persiste après quelques jours, un traitement antibiotique et/ou un contact avec le praticien peut être requis.

    Si le ciment provisoire s’effrite, il n’y a rien à craindre jusqu’à votre prochain rendez-vous.

     

     Télécharger la fiche


    Vos praticiens de référence pour ces soins

    Serge Laby
    Dentisterie générale, Endodontie

    Geneviève Delperdange
    Dentisterie générale

    Olivier Otte
    Dentisterie générale, Implantologie, Parodontologie

    Brice Thumilaire
    Dentisterie générale

     

    Prendre rendez-vous

    Leave a reply →

Photostream