Le déchaussement dentaire

Qu’est-ce que la maladie parodontale ou déchaussement dentaire ?

31. Dechaussement dentaire parodontie info 300x120 Le déchaussement dentaire

La maladie parodontale est une maladie infectieuse (bactéries) responsable de la perte des tissus qui supportent la dent (gencive, ligament, os).

Quelles sont les causes du déchaussement ?

La présence importante de plaque dentaire et/ou de tartre peut provoquer une inflammation chronique de la gencive, appelée gingivite. Si le tartre et la plaque dentaire ne sont pas éliminés par le brossage quotidien, la gingivite s’installe. La gingivite est donc le premier stade de la maladie parodontale.

Comment identifier une gingivite ?

La gencive est le tissu rose qui entoure vos dents. Lorsqu’elle subit une agression par la présence de plaque et/ou de tartre, celle-ci saigne facilement lors du brossage, gonfle, devient rouge foncé et peut être douloureuse.

La gingivite peut être localisée à quelques dents mais également généralisée à l’ensemble de la bouche.

Une mauvaise haleine (halitose) est souvent un signe de la maladie.

Quels sont les risques d’une gingivite non traitée ?

Sans traitement, la gingivite peut évoluer vers un stade plus grave : la parodontite (communément appelée « déchaussement »).
    Elle se présente par un détachement de la gencive par rapport à la dent (poche) et par une résorption irréversible des tissus autour des dents (os), responsable à terme de la perte des dents.

Outre la perte prématurée des dents, la parodontite peut avoir des répercussions sur votre santé générale :
    • Facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires et respiratoires ;
    • Risque d’accouchement prématuré ou de petit poids à la naissance chez les femmes enceintes
    • Risque d’aggravation du diabète.

Comment prévenir le déchaussement ?

Une information au contrôle de la plaque dentaire et un détartrage chez votre dentiste sont recommandés 1x par an. Avec un traitement, cette pathologie est réversible et sans séquelle.
    Un bilan parodontal peut être réalisé dans notre clinique dentaire. Il consiste à évaluer le stade de la maladie (léger, moyen, sévère) en sondant votre gencive.

Ensuite, un traitement vous sera proposé : d’abord des instructions de brossage, un détartrage et éventuellement un surfaçage (nettoyage sous la gencive). Ensuite des visites de réévaluation et de maintenance sont alors programmées.
    La prévention reste donc le meilleur conseil pour votre santé buccale et générale.

Vos praticiens de référence pour ces soins

Olivier Otte
    Dentisterie générale, Implantologie, Parodontologie