Contact & RDV

Conséquences d’une édentation unitaire ou multiple

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes, il est indispensable de les remplacer, car le processus de déchaussement est encore présent.

Les dents de l’arcade dentaire opposée ne sont plus bloquées par les dents extraites (voir illustration ci-contre). Elles vont migrer jusqu’à atteindre la gencive de la mâchoire qui lui fait face. Quand ce processus sera terminé les dents seront déchaussées et elles devront être extraites. Quand des dents sont extraites, l’os qui les soutenait disparaît, ne laissant que des crêtes atrophiées qui rendent la réalisation de prothèses quasi impossible.

La bouche est un ensemble d’éléments (os, articulations, dents, gencives) qui sont interdépendants pour assurer l’équilibre nécessaire à une bonne mastication et esthétique agréable.

Solutions possibles à l’édentation

Il est rassurant de savoir qu’il existe plusieurs solutions, à la fois esthétiques et surtout fonctionnelles pour remplacer les dents manquantes. Votre dentiste traitant peut définir avec vous le ou les traitements possibles :

  • La prothèse amovible est une plaque qui soutient une ou plusieurs dents artificielles.
  • Le bridge est un élément fixe qui remplace la ou les dents absentes par des couronnes fixées sur les dents adjacentes.
  • L’implant est une racine artificielle en titane.

Voir aussi une illustration complète en dessous :

Une dent absente peut déstabiliser toute une bouche

Vos praticiens de référence pour ce soin : Olivier Otte, Serge Laby, Suzanne Duvigneaud