Trouvez ci-dessous réponses aux questions fréquentes.
Vous n’arrivez pas à trouver toutes les réponses à votre question ? Appelez-nous ou envoyez-nous un email à info@clinique-reding.be.

1 A PROPOS DE NOTRE CLINIQUE

1.1 Quels sont vos horaires ?

Nous sommes ouverts tous les jours ouvrables de l’année, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

1.2 Quel est le délai d’attente pour un rendez-vous ?

En général le délai est de 2 semaines maximum pour un premier rendez-vous. Notre secrétariat répond à vos appels en semaine de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, au numéro +32 (0) 63 22 50 80 ou par email à info@clinique-reding.be. Un formulaire de prise de rendez-vous rapide est disponible 24h/24 et 7J/7 via https://clinique-reding.be/contact, nous vous répondrons dans les 3 heures ouvrables.

1.3 Quelle est la particularité de votre clinique dentaire ?

Notre clinique existe depuis 1948. Elle vise la qualité, le service et le long terme.

Notre équipe est pluridisciplinaire : elle compte une dizaine de praticiens de différentes spécialisations. Ainsi, nous pouvons vous proposer un plan de traitement complet, quels que soient vos besoins. Nous assurerons le suivi des traitements, dans la durée.

Nos spécialistes travaillent aussi en partenariat avec les dentistes référents de la région, lorsqu’un traitement particulier est requis, notamment: extraction de dents de sagesse, dévitalisation (endodontie) ou pose d’implants dentaires.

Aussi, nous travaillons systématiquement à 4 mains, c’est-à-dire avec une assistante qui améliore votre confort de traitement.

Enfin, une grande attention est portée à l’hygiène, à la stérilisation, aux techniques et à la traçabilité. Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs de renom.

1.4 Est-ce que vous avez un laboratoire sur place ?

Nous travaillons avec différents laboratoires partenaires de qualité, locaux et accessibles très rapidement (deux passages par jour).

2 CONSIDÉRATIONS FINANCIÈRES

2.1 Quels sont vos honoraires ?

Les honoraires dépendent du type de traitement sont toujours détaillés. Une estimation préalable est remise systématiquement pour les réhabilitations prothétiques, chirurgies osseuses et implantaires et traitements complexes, et sur demande pour les autres interventions. La Clinique ne pratique pas le tiers payant et les praticiens ne sont pas conventionnés. Une entente financière est possible dans certains cas.

2.2 Quels sont les remboursements ? Les frontaliers travaillant au Luxembourg sont-ils aussi remboursés ?

Les attestations de soins pour les organismes assureurs et assurances complémentaires, belges ou luxembourgeois, sont remises après chaque traitement (mutuelle, CNS, Axa, DKV, Dentalia, OTAN, …).

Les résidents luxembourgeois et frontaliers bénéficient des mêmes remboursements que pour un traitement effectué au Luxembourg.

2.3 Quelles sont les modalités de paiement et de financement ?

Nous acceptons le paiement en espèces et disposons d’un terminal de paiement et acceptant les cartes de débit (Bancontact, Maestro ou VPAY).

Nous proposons un échelonnement du règlement des honoraires au cours du traitement. L’accueil est à votre disposition pour vous renseigner.

2.4 Peut-on payer en plusieurs fois ?

Pour les soins courants, la note d’honoraires est à régler en fin de séance.

Pour les soins plus longs et notamment ceux qui font l’objet d’une estimation d’honoraires, une entente financière sera définie avec le secrétariat et prévoit généralement le paiement d’un acompte, suivi d’un échelonnement au cours du traitement.

2.5 Que faire si je dois annuler un rendez-vous ?

Un empêchement peut arriver. Afin de permettre à un autre patient de prendre rendez-vous et ainsi de maintenir des délais d’attente courts, nous vous demandons de nous communiquer toute demande d’annulation 48 heures à l’avance, par téléphone +32 (0) 63 22 50 80 ou email info@clinique-reding.be.

Pour tout rendez-vous manqué non décommandé à l’avance, la clinique se réserve le droit d’appliquer une indemnité forfaitaire.

2.6 Qui prend en charge les frais d’un traitement du canal radiculaire résultant d’un accident de travail ?

Si ce traitement est la conséquence d’un accident, les frais seront normalement pris en charge par l’assurance accident, après ouverture de dossier par l’assureur et accord sur les honoraires.

3 TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES

3.1 Pourquoi les dents foncent-elles ?

Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre qui se colorent au contact du tabac, du café, du thé ou du vin rouge, par exemple. Un détartrage et polissage des dents suffisent à éliminer ces taches.

La coloration peut être logée dans l’émail et dans la dentine des dents. Ceci peut être causé par une carie, le tabac, certains médicaments pris en bas âge comme la tétracycline, ou d’une trop grande consommation de fluor.

3.2 Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine d’une dent en utilisant une solution blanchissante (peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène). Cette solution, mise en contact prolongé avec une dent, casse les pigments qui se sont formés avec les années.

Des dents blanches qui composent un sourire éclatant restent un signe de beauté, de santé et de jeunesse.

3.3 Quelles sont les contre-indications du blanchiment ?

On citera :

  • Les patients de moins de 16 ans parce que la chambre pulpaire est plus grosse, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment.
  • Les femmes enceintes ou en allaitement.
  • Les patients ayant les dents ou les gencives sensibles, incluant la sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages) défectueuses.
  • Les patients allergiques au peroxyde.
  • Les patients souffrant de gingivite, parodontite ou caries avancées.
  • Les obturations (plombages), les couronnes ou les facettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de blancheur.

4 SOINS POUR ENFANTS (PÉDODONTIE)

4.1 A quel âge devrais-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois ?

Les soins dentaires pour les enfants doivent commencer à l’arrivée de la première dent, qui peut être entre 6 et 24 mois. Comme il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir, chaque enfant devrait être amené chez le dentiste pour la première fois autour de ses un an.

4.2 A quel âge dois-je commencer à brosser les dents de mon enfant ?

Les enfants aiment imiter, alors encouragez-les rapidement à vous imiter lorsque vous vous brossez les dents. Ne les brusquez pas et laissez-les se débrouiller par eux-mêmes, la technique n’étant pas si importante au début. Ils doivent trouver le brossage des dents amusant et agréable.

4.3 Pourquoi faire des obturations alors que les dents de lait tombent ?

Pour réserver l’enfant de la douleur, des troubles alimentaires, de la perte de confiance en soi et d’un développement anormal des dents permanentes.

4.4 A quel âge apparaissent les dents définitives ?

En général, l’apparition des premières dents permanentes est vers l’âge de 6 ans et leur développement se poursuit jusqu’à l’âge de 18 ans avec les dents de sagesse.

4.5 Est-ce que je peux utiliser la soie dentaire pour mon enfant ?

La soie dentaire aide pour les espaces entre les dents, où les brosses à dents ne peuvent pas aller. S’il est important pour votre enfant d’accepter la soie dentaire, il est préférable de limiter la consommation de sucreries et de boissons gazeuses.

5 QUESTIONS CLINIQUES

5.1 Pourquoi une radiographie dentaire ?

Les radiographies sont très importantes pour un diagnostic correct, révélant des conditions qu’il est difficile à observer pendant l’examen clinique. Si vous êtes en possession d’une radiographie récente, merci de l’apporter à votre premier rendez-vous. Sur simple demande, nous pouvons vous transmettre par email vos radiographies prise par notre clinique, ainsi qu’à votre dentiste référent.

5.2 Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est une habitude où la personne affectée grince des dents. Lorsque le grincement des dents arrive de façon fréquente, il peut éveiller des complications importantes, menant à des dommages graves au niveau des mâchoires et des dents. Contactez-nous pour trouver ensemble une solution personnalisée.

5.3 Qu’est-ce qu’un traitement du canal radiculaire ?

Il s’agit du traitement de l’intérieur d’une dent (pulpe dentaire /endodontie). Lorsque la douleur dentaire devient insupportable, la cause se situe généralement à l’intérieur de la dent. L’utilisation de loupe et/ou de microscope est parfois requise.

5.4 Est-ce que je peux arrêter un traitement en cours ?

Vous pouvez en tout temps suspendre votre traitement lorsqu’un devis a été accepté et signé. Toutefois, il est nécessaire de prendre conscience des suites médicales éventuelles à cette suspension.

Nous vous recommandons d’en discuter avec votre dentiste.

5.5 Que faut-il faire en cas de traumatisme dentaire (accident) ?

La préservation de la dent est possible dans la plupart des cas.

Contactez-nous par téléphone au +32 (0) 63 22 50 80 ou email à info@clinique-reding.be. Nous verrons comment vous aider.

6 QUESTIONS LÉGALES

6.1 Comment votre Clinique sécurise-t-elle mes données personnelles ?

La Clinique dentaire Reding veille au respect des dernières exigences en matière de protection des données, et notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018.

Les données que nous détenons à votre sujet sont nécessaires pour des raisons médicales. Elles comprennent principalement : vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, téléphone, email, …), assurabilité (mutuelle), bilan de santé (allergies, etc.) et historique de soins.

Nous ne communiquons aucune donnée à des tiers sans votre accord. Le cas fréquent de transfert d’information médicale consiste à transmettre un rapport d’intervention à votre dentiste traitant, suite à l’intervention de l’un de nos spécialistes, par exemple : extraction, dévitalisation de dent (endodontie) ou pose d’implant.

En tant que patient, vous avez le droit de consulter vos données, demander leur exportation (pour votre dentiste traitant, par exemple), leur modification (ex. changement d’adresse, d’email, téléphone) ou leur suppression. Cependant, la loi nous oblige, en tant que prestataire médical, de conserver les informations de tout patient pendant au moins 30 ans.

Vos données sont conservées de manière digitale (aucun dossier papier) et stockées sur un serveur local protégé par un pare-feu, situé dans un espace fermé, avec sauvegarde externe cryptée, caméras de surveillance avec enregistrement vidéo et mots de passe forts.