Soigner une rage de dents
Douleurs dentaires intenses et diffuses, sensibilité exacerbée au froid et au chaud … Vous souffrez très probablement d’une rage de dents. Que faire ?
Une rage de dents peut avoir plusieurs origines comme les caries, (inflammations causées par une carie trop proche d’un nerf) ou encore les abcès (gonflement douloureux de la gencive). Dans tous les cas, une réaction s’impose.
Le dentiste, un rendez-vous incontournable
Il est préférable de toujours consulter votre dentiste. En effet, si des antidouleurs peuvent soulager la crise, ils ne la règlent pas pour autant.
Par ailleurs, une carie non traitée peut évoluer en abcès. Le seul moyen de se débarrasser d’une rage de dent est donc d’en chercher et résoudre la cause. Selon les cas, le dentiste soignera la ou les caries mais procédera aussi à une dévitalisation de la dent.
Contactez notre secrétariat aux heures ouvrables du lundi au vendredi par tel : +32 (0) 63 22 50 80 ou email : info@clinique-reding.be.
Les week-end et jours feriés, un service de garde dentaire est accessible en composant le 100.
En attendant de voir le dentiste, apaisez la douleur via quelques remèdes d’urgence
S’il vous est impossible de consulter un dentiste dans l’immédiat, pensez à brosser plusieurs fois par jour la dent en question avec une brosse douce. Cela permet d’éviter la multiplication des bactéries et l’aggravation de l’inflammation.
Le bain de bouche est efficace à condition de ne pas en faire plus de deux par jour (à haute dose, les actifs antiseptiques peuvent provoquer des brûlures).
Si la douleur est localisée à la base de la dent, vous pouvez appliquer régulièrement une couche de dentifrice pour dents sensibles.
Les antidouleurs et antiinflammatoires peuvent être administrés dans la majorité des cas.
Dernière astuce : l’utilisation du clou de girofle pour calmer la douleur. Même s’il ne soigne pas la carie, son essence (l’eugénol) fait partie des anesthésiants naturels et entre dans la composition de nombreux produits utilisés en cabinet dentaire. Vous pouvez ainsi faire bouillir plusieurs clous de girofle dans l’eau durant 10 minutes et utiliser cette décoction en bain de bouche.
Vous pouvez mettre une poche de glace sur la zone gonflée pour éviter la prolifération microbienne vers les tissus mous. Dans les cas de gonflement important de gencive et/ou la joue, un antibiotique peut être requis.
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Leave a reply →