Les soins dentaires pour enfants (pédodontie)

Quel est le but de la pédodontie ?

Une dent de lait a toute son importance.

La conservation des dents de lait est indispensable au bon développement de la denture adulte, un mauvais traitement ou une perte précoce pouvant engendrer des problèmes de dentition ou de mâchoire avec des conséquences à vie, ou difficiles et compliquées à corriger.

Pedodontie 300x175 Les soins dentaires pour enfants (pédodontie)

A quel âge les enfants doivent-ils consulter un dentiste pour enfants ou pédodontie ?

Il est vivement conseillé de consulter dès l’apparition des premières dents de lait (autour de un an). Cette visite a principalement un but informatif, une mise en confiance. Elle permettra d’instaurer un plan de surveillance adapté au patient et une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Quelle est la fréquence des visites de contrôle ?

Une visite de contrôle tous les 6 mois est recommandée car les caries des dents de lait se développent très rapidement et souvent sans douleur.

Qu’est-ce que le scellement de sillons ?

Afin de prévenir l’apparition de caries, le pédodontiste va poser un vernis protecteur fluoré dans les sillons des faces masticatoires des molaires définitives. Ce soin est indolore, très rapide et permet de protéger durablement contre l’attaque des bactéries cariogènes.

En quoi se distingue la pédodontie ?

Nos jeunes patients ont des besoins très spécifiques : ils veulent que leurs angoisses soient prises au sérieux. Le traitement demande à être réalisé dans une ambiance où ils se sentent bien et avec des méthodes totalement différentes de celles employées chez l’adulte. Il faut surtout énormément de patience, de compréhension et de sensibilité pour gagner la confiance des enfants. En notre clinique, la pédodontiste est systématiquement aidée par une assistante dentaire qui rassurera votre enfant.

Que faire en cas d’expulsion d’une dent définitive lors d’un traumatisme ?

Il faut récupérer la dent expulsée, la rincer à l’eau sans la frotter, la conserver dans du lait ou dans la bouche sous la langue et contacter au plus vite la clinique dentaire ou le service d’urgence.

Votre praticien de référence pour ces soins
    Loredana Capuzzi

Pédodontie