Clinique Reding

Conseils d’hygiène pour prothèse dentaire amovible

Hygiène de prothèse dentaire

Chaque jour. Enlevez et nettoyez votre prothèse dentaire après chaque repas ou collation. Si vous ne pouvez pas brosser, enlever les débris alimentaires en rinçant votre prothèse et votre bouche.

Vous pouvez utiliser plusieurs produits pour nettoyer votre prothèse :

a) Savon liquide doux ou dentifrice en gel

L’avantage des produits doux est de conserver le lustre des dents, de diminuer l’usure prématurée ou l’amincissement de l’acrylique de votre prothèse.

N’utilisez jamais d’eau javellisée : elle assèche et blanchit l’acrylique et rend la prothèse cassante.

b) Brosses à poils très souples

Brossez votre prothèse au-dessus d’un lavabo. Une serviette au fond ou un peu d’eau absorbera le choc si la prothèse tombe.

La brosse à prothèse idéale est pourvue de poils souples qui permettront d’atteindre les moindres recoins de votre prothèse. Il est important de brosser les dents de haut en bas et non pas d’avant en arrière et de porter une attention particulière entre chaque dent et aux endroits qui touchent vos gencives.

Lors du brossage, tenez la prothèse d’un seul côté pour éviter de la serrer et de la déformer.

Chaque semaine. Faites tremper les prothèses dans une solution d’eau et de vinaigre en parts égales pour dissoudre le tartre.

Au moins une fois par an. Il est conseillé de faire polir votre prothèse : une surface acrylique éraflée par un produit abrasif retient plus facilement la salive qui, à son tour, retient les aliments en formant des taches.

 

Utilisation de la prothèse dentaire

Port de la prothèse dentaire. Retirez la prothèse la nuit et placez-la dans un récipient d’eau ou de solution de trempage (voir conseils d’hygiène). Si toutefois des circonstances particulières vous obligeaient à porter votre prothèse jour et nuit, prévoyez une période quotidienne d’environ deux heures pendant laquelle vous pourrez l’enlever.

Alimentation. Pendant les premières semaines, favorisez un régime mou et non fibreux, dans lequel vous introduirez graduellement des aliments plus consistants.

Prononciation. Lisez à haute voix et exercez-vous à prononcer des mots difficiles. Les muscles de la bouche s’habitueront plus vite à la nouvelle prothèse.

Visite annuelle chez votre praticien. Un examen de contrôle annuel est nécessaire. Il permet de déceler tout problème actuel et d’en prévenir d’éventuels nouveaux. Il révèle également s’il faut un ajustement ou un renouvellement de prothèse. Votre praticien pourra par la même occasion procéder aux nettoyage et détartrage éventuels.

 

Cas des prothèses partielles

Insérer la prothèse. La prothèse partielle a un plan d’insertion qu’il faut respecter. Pratiquez les premières insertions devant un miroir. Évitez de mordre la prothèse pour l’insérer car cela pourrait désajuster la prothèse, endommager les dents ou blesser les tissus environnants.

Retirer la prothèse. Retirez la prothèse partielle dans la même direction que l’insertion. Vous devez utiliser vos doigts comme levier. Déposez votre prothèse dans un récipient rempli d’eau afin d’éviter que l’acrylique ne sèche et se déforme.