L’extraction des dents de sagesse

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?

11. Dents de sagesse 300x270 Lextraction des dents de sagesse

La dent de sagesse est notre 3ème et dernière molaire réalisant son éruption.

Quand et pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Il arrive que les dents de sagesse s’entêtent à vouloir pointer leur nez alors qu’aucune place n’est prévue pour elles. C’est surtout vrai pour les dents de sagesse de l’arcade inférieure. Une extraction peut alors être envisagée, soit à titre préventif, soit lorsqu’un problème surgit.
    L’extraction préventive des dents de sagesse n’est pas automatique. L’extraction se justifie en cas d’inflammation ou infection, d’une atteinte de la deuxième molaire ou par manque de place. La décision et le moment adéquat reviennent à votre dentiste orthodontiste ou stomatologue.

Comment se déroule une extraction ?

L’extraction peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Cela dépend de plusieurs facteurs : nombre de dents à enlever, degré de formation des dents, profondeur de l’inclusion, état général du patient, coopération du patient.
    L’opération étant relativement banale et très fréquente, l’anesthésie locale est généralement la solution retenue.

Est-ce douloureux ?

Malgré l’absence de douleur pendant l’intervention, un gonflement local et une limitation d’ouverture buccale durant quelques jours vous feront alterner purée et yaourt pendant quelques jours. Un hématome aux couleurs variées peut apparaître pendant quelques jours. Les suites de l’opération sont très variables d’un individu à l’autre. Après l’opération, le meilleur anti-inflammatoire reste la poche de glace.

Quel budget dois-je prévoir ?

Les honoraires et l’intervention de votre mutuelle et/ou de votre caisse complémentaire varient suivant le type d’inclusion de la dent de sagesse
    Un plan de traitement personnalisé et une estimation d’honoraires vous seront présentés suite à une consultation auprès de votre praticien.

Y-a-t-il des alternatives à l’extraction ?

Généralement non : l’extraction permet notamment de régler un problème déjà présent affectant ces dents ou pour éviter le développement de pathologies : kystes, tumeurs et/ou résorption (usure) des dents adjacentes.

Vos praticiens de référence pour ces soins

Paul-André Godart

Thierry Gossiaux